Troubles Musculo Squelettiques

• Les troubles musculo-squelettiques regroupent un ensemble de maladies directement liées aux conditions de travail.
    Ces maladies sont liées au milieu professionnel, aux postures de travail, aux efforts excessifs, aux gestes répétitifs ainsi qu'à la force mise en œuvre et à l'environnement (température, bruit, stress ...) dans lequel ils sont effectués.

• Les troubles musculo-squelettiques sont présents dans tous les secteurs d'activité.
    Ils touchent aussi bien le bâtiment, les travaux publics, la métallurgie, l'agro-alimentaire que les activités de service, que ce soit au niveau des emplois physiques ou des emplois de bureau.

25% des travailleurs européens se plaignent de maux de dos et autant de douleurs musculaires. En France, les TMS sont la première cause de maladies professionnelles reconnues et leur nombre s'accroît d'environ 18% par an depuis 10 ans. Près de 40 000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par le régime général de la sécurité sociale pour un coût de près de 800 millions d'euros. Ces troubles représentent donc un enjeu majeur de santé publique.

Gestes répétitifs Problème de posture

• Ces TMS touchent les principales articulations (épaule, coude, poignet, genou) et l'ensemble de la colonne vertébrale (douleurs au cou, lombalgies). Ils affectent les muscles, les tendons, les nerfs et leurs enveloppes. Cela se manifeste par des inflammations des gaines, des tendinites, des œdèmes, des tensions musculaires.

• Les premiers symptômes des troubles musculo-squelettiques sont discrets et parfois confondus avec de simples courbatures. En effet, les douleurs liées au TMS sont supportables au début mais avec le temps, elles s'aggravent conduisant à une véritable incapacité de travailler. Elles sont sourdes, lancinantes, à type de brûlure, avec des pics d'intensité variable mais entraînant un véritable handicap.

L'ostéopathie est conseillée pour la prévention et la prise en charge des TMS.