Troubles urinaires

Infections et incontinence urinaires chez la femme, sujets sensibles

Les infections urinaires et l'incontinence urinaire sont des sujets sensibles qui restent, de nos jours, encore tabous.

Le corps de la femme
  • Les infections urinaires peuvent en effet être extrêmement douloureuses obligeant la femme à s'absenter de son travail. En plus de cette répercussion sur sa vie professionnelle, le quotidien peut être fortement perturbé car les douleurs et les gênes causées par la cystite, par exemple, sont des sources de fatigue et d'anxiété. Les crises peuvent d'être d'intensité variable mais lorsqu'elles sont intenses et répétées, elles peuvent conduire à un découragement.

• Les fuites urinaires, même légères, font partie des incontinences urinaires. Ces pertes involontaires d'urine concernent de nombreuses femmes. Les femmes qui en souffrent se sentent souvent diminuées. Elles peuvent se replier sur elle et entrer dans une certaine solitude. Elles s'empêchent de rire, contrôlent en permanence leurs mouvements et n'osent plus sortir.

Apport d'un traitement ostéopathique dans certaines infections urinaires

La cystite est une inflammation de la vessie et des voies urinaires causée par des bactéries. Sans fièvre, la cystite se traduit par une envie fréquente d'uriner et une sensation de brûlure à la miction. Une femme peut faire des cystites à répétition.

Un traitement en ostéopathie peut apporter un soulagement et espacer les crises. L'ostéopathe corrige les troubles de la statique pelvienne, réharmonise les tensions musculaires et travaille sur la mobilité des viscères du petite bassin, sur leurs enveloppes, leurs attaches et sur le cadre osseux qui les contient (os du bassin).

Souvent, les femmes qui ont tendance à faire des cystites présentent une congestion de la région pelvienne. En redonnant de la mobilité à cette région, l'ostéopathe corrige les déséquilibres et permet une meilleure vascularisation de tous les tissus de cette région. L'équilibre pelvien est restauré, ce qui aide à prévenir les cystites récidivantes.

Apport d'un traitement ostéopathique dans certaines incontinences urinaires

Les fuites urinaires légères sont relativement courantes après quarante ans. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces incontinences: l'accouchement, la ménopause, la pratique d'un sport, une lésion nerveuse ou un déséquilibre de la statique pelvienne lié à diverses tensions dans le corps.
Ces fuites involontaires peuvent être déclenchées par le rire, la toux, l'éternuement ou le fait de soulever des objets lourds.

L'ostéopathie peut apporter une aide aux femmes ayant des fuites urinaires à l'effort, qui ne peuvent se retenir lorsque le besoin d'uriner se fait sentir et qui les obligent à porter des protections.
Avec un traitement en ostéopathie, on peut arriver à obtenir certains résultats mais il faut rester prudent. Malheureusement, toutes les femmes ne réagissent pas favorablement à un traitement ostéopathique.

Dans tous les cas, l'ostéopathie ne traite pas les incontinences urinaires liées à des pathologies organiques ou à des lésions nerveuses.

La rééducation uro-gynécologique effectuée par un kinésithérapeute est importante dans le traitement de l'incontinence urinaire. Elle permet la perception et le renforcement du plancher pelvien. Le médecin traitant, le gynécologue et le kinésithérapeute sont là pour entamer une rééducation ou une chirurgie suite à un bilan uro-dynamique. Il est nécessaire de les consulter pour entamer une rééducation.

L'ostéopathie peut intervenir à trois niveaux:
  • Elle peut être associée à une rééducation en kinésithérapie lorsque le plancher pelvien est mis en cause.
  • Elle peut faire suite à une chirurgie visant à réparer ces incontinences.
  • Elle peut être une approche intéressante pour les incontinences fonctionnelles où le plancher pelvien ne semble pas mis en cause et qui ne rentrent pas dans le cadre d'une rééducation en kinésithérapie ou d'une chirurgie.

L'ostéopathe travaille sur différentes zones du corps: le rachis, le bassin, le plancher pelvien; il libère les tensions musculaires, redonne de la mobilité aux articulations et harmonise les tensions des organes abdominaux et pelviens. La vessie, ainsi que tout le système urinaire et de reproduction, sont des organes sensibles dont le fonctionnement peut être perturbé suite à une chute, à des grossesses, à un blocage respiratoire...

C'est à partir de l'histoire du patient et de ses antécédents, suivie d'un examen clinique et ostéopathique que l'ostéopathe décide du traitement à suivre. Le traitement en ostéopathie est ainsi adapté à chaque patient.

Il faut rester prudent quant aux résultats que l'on peut obtenir mais un traitement nécessite souvent plusieurs séances. L'ostéopathe peut également apporter de nombreux conseils, qu'il s'agisse d'infections ou d'incontinence urinaire.

L'incontinence urinaire peut également toucher les enfants. Une approche en ostéopathie peut leur apporter une aide