Troubles digestifs et traitement ostéopathique


Les troubles digestifs peuvent et doivent être pris en charge, d'une part parce qu'ils se manifestent par des douleurs et, d'autre part, parce qu'ils peuvent avoir une répercussion sur la santé.


  • Trouble du transit
Transit
  • Les constipations, les diarrhées, les colites, le colon irritable sont des troubles qui signalent un problème du transit et déclenchent des douleurs. Celles-ci peuvent devenir un véritable handicap au quotidien entraînant fatigue et irritabilité.
  • Un traitement en ostéopathie évite l'installation de la chronicité de ces maux et permet d'en diminuer nettement les signes lorsqu'ils sont déjà installés.
    Un travail ostéopathique sur la sphère digestive et sur tout le reste du corps permet, en effet, de réduire et de faire circuler les gaz, de stimuler le transit intestinal favorisant ainsi l'assimilation des aliments.


  • Digestion difficile
Transit
  • Il se peut que vous ayez du mal à digérer certains aliments (les matières grasses par exemple) ou peut-être que vous ressentiez une lourdeur, une fatigue après le repas.

    Ces troubles sont souvent liés à un foie fatigué, une vésicule biliaire atone ou un pancréas paresseux.
    Le foie est, en effet, souvent surmené car il participe à la fonction de digestion et également à la fonction de tri et d'élimination des déchets de tout l'organisme ainsi qu'à la réserve d'énergie (glucose) et à l'excrétion d'hormones. Il est sensible aux excès alimentaires (graisse, alcool) ou de médicaments. C'est un filtre qui peut «s'encrasser»
  • L'ostéopathie, en travaillant sur l'innervation de ces organes, sur leurs enveloppes et leurs attaches, peut libérer les tensions accumulées autour de ces organes et ainsi diminuer la perte de mobilité diagnostiquée.


  • Reflux gastrique
Transit
  • Certaines personnes peuvent souffrir de brûlures d'estomac, de reflux acides qui brûlent la gorge, de hoquet, de ballonnements, d'éructations.
    L'estomac est souvent mis en cause. Un estomac distendu peut entraîner une irritation nerveuse et la fonction du sphincter anti-reflux séparant l'estomac de l'œsophage peut être perturbée, laissant passer le contenu acide de l'estomac dans l'œsophage.
  • Un traitement ostéopathique peut agir sur l'innervation de ce sphincter et de cette zone sensible aux émotions.
  • Un autre exemple de dysfonction liée à la zone stomacale est l'hernie hiatale. Le haut de l'estomac traverse le diaphragme («muscle respirateur principal»), une contraction trop importante de ce diaphragme, un déséquilibre entre la pression thoracique et abdominale peuvent être à l'origine de cette hernie hiatale. Vous toussez, vous éternuez, le rire, la défécation, le port de charges lourdes, toutes ces circonstances entraînent chez vous un hoquet, une remontée acide dans la gorges. Là encore l'ostéopathie peut traiter ces symptômes et ces troubles.


  • Séquelles et troubles digestifs

      Les séquelles d'accidents de voiture et de chocs, d'opérations chirurgicales ou de maladies infectieuses sont à l'origine:
    • d'adhérences et de cicatrices,
    • de pertes de mobilité ou de glissement entre les viscères favorisant ainsi des points de fixation.


    Ces adhérences, ces cicatrices, ces points de fixation correspondent à des zones d'hypomobilité et peuvent entraîner des troubles digestifs.

  • Un traitement ostéopathique lève ces pertes de mobilité, équilibre les tensions autour de ces zones non mobiles afin de restaurer la mobilité de l'ensemble de ces structures.


Haut de page